début de saison 2 ( février)

Publié le par Team Aquabaits

 

 

Mercredi 10h je suis près et impatient  mais des petits impévus nous retarde...
 16h  après quelques heures perdues  la voiture est enfin chargée  même loulou  à réussi a se trouver une place et nous voilà partie en direction d'un bief proche des zones urbaines

    PICT0002

 En cours de route je fais le bilan du pti matos indispensable pour cette sortie avec  Alex 
(qui sera mon compagnon de galère )  il nous manque 2 choses   quelques gros plombs (pour moi)  et de la tête de ligne ( pour lui ) hop  encore un  détour  direction le mag le plus proche  et de précieuses minutes qui s'envolent à nouveau

17h 30 Nous y voilà enfin l'eau est teintée le courant soutenu le ciel s' assombri et craque
« youpi manquait plus que ça … » un gros déluge se met en marche

voilà le décors est planté  parlons un peu plus du secteur :

 J'ai choisis ce bief  car il m'intrigue beaucoup depuis un moment (sur géoportail) à cet endroit précis la rivière change de visage et se divise en deux bras  celui du « bas »  accessible par un chemin sur une longueur de 600 m environ  donc pêché et celui du « haut » accessible qu'en bateau, de plus  ce bras du « haut »  se redivise encore une fois  pour d'un coté formé un petit canal   et de
 l'autre rejoindre la rivière principale un dernier point et non des moindres qui m'a incité à venir ici  un « étang » intérieur se crée entre ces deux bras, ouvert des deux cotés

Mon intention était donc celle ci pêcher le bras du « haut » ainsi que « l'étang »  qui selon moi devaient être des zones plus calme avec un courant diminué voir quasi nul où les poissons auraient pu venir se mettre à l'abri...

PICT0004

La température de l'eau tourne aux alentours des 7°.
Nous voilà enfin dans le bras, celui s'annonce assez large jonché d'arbre mort de part et d'autre et dépourvu de fond   :(   80cm en moyenne  très vaseux sur les deux premiers tiers  quant enfin une cassure plus que net apparais à l'écran 3m mètre tout pil sur une courte distance à l'approche du petit canal  avec une toute petite portion de sol  bien dur.
70mètres plus loin un nouveau trou en plein virage  proche de la sortie du bras et à nouveau  un plat très vaseux et peu profond

A peine le temps  de zieuter l'étang derrière nous que la nuit tombe.
Chacun son trou et s'est parti 2 cannes à tendre  une boule de farine autour du plomb  un pti grattage du fond en bateau pour s'apercevoir qu'il faut être précis et pêcher propre  car une vase semi liquide prédomine la zone

PICT0027

PICT0007

Le bruit sourd de la pluie cessera au petit matin  immédiatement remplacé par la faune du secteur  et notamment plusieurs groupe de bernaches très bruyantes.
PICT0071.JPG

 

Pas un seul swinger n'aura frémi durant la nuit. Les lignes sont relevées et il est temps d'explorer plus en profondeur « l'étang » et le reste de la zone qui nous entoure.
 Cette pièce d eau est tout a fait comme je l'imaginais  sauvage encombrée  et biscornue  des ilots ici et la des retours et différents endroits communiquant avec l'autre portion de la rivière
PICT0017-copie-1



sa donne  envie et plus encore!!!
Et bien  ce sera sans moi il n y a pas du tout de fond 10 à 30 cm max

JE SUIS DEG....

Une partie de mes plans  tombe ainsi à l'eau

Le temps de faire un pti bilan des choses avec Alex devant un bon plat de patte ( qui a oublier sa fourchette grosse barre de rire pour l'improvisation …)PICT0048.JPG

Une fois repu nous partons à pied  observer ce que donne le petit canal et s il y a un peu d'activité  avec la douceur qui reviens peu à peu.
Pas plus de mouvement  de ce coté la non plus  juste une petite rencontre burlesque au détour d'un pont.

Même au bord de l'eau il nous poursuit lui   <_<PICT0057

 

J'explorerais  pendant un petit moment l 'autre rive coté  lit principale et apercevrais enfin un ou deux blanc bouger ici et là.

Mais étant têtu j'insiste une seconde nuit dans le bras sans succès. Force est de constater que les poissons ne sont pas là  il est temps de bouger au matin après le pti dej .
PICT0024

Pourtant se n'étais pas la bouffe qui manquais dans la zone …
PICT0085

Je ne désespère pas de croiser mon cochon hivernal

Une fois chargé nous bravons le courant sur plusieurs centaine de mettre jusqu'à trouver une zone qui nous semblais prometteuse.
Nous nous installons à 200mètres l'un de l'autre chacun sur une berge et remettons le couvert un peu plus confiant.
Un secteur plus large , de nouveaux spots  une douceur qui se maintient  et une eau qui remonte à 8.5°nous redonne espoirs  de croiser quelques écailles …
Une idée un peu folle me traverse l'esprit tendre une canne au tangon à environ 80mètresdans un gros amas de branches sur un léger retour.
Chose que je n'aurais jamais tenté en saison avec le nombre d'obstacles visibles et invisibles  cumulé à la puissance des poissons se serait du suicide  mais en mois de février  je laisse ma folie m'envahir …

PICT0078.JPG
 
16h tout est en place le temps de faire une petite sieste bien méritée.
Réveil 2h30 plus tard par quelques bips. Fausse alerte se n'étais que le chien  qui est passé  sur mes cannes. Je fini d'ouvrir  les deux yeux me roule une clope 10minutes ce passent et à nouveaux quelques bips, je peste après le chien qui pointe sont nez du coté opposé aux sons émis.
Ni une ni deux je sort  me cale au talon de ces dernières et observe  une mouvement de scion
justement sur celle au tangon !
Il ne se décroche pas ! La pression monte  car je les connais  que trop ces mouvements très léger de scion qui sont souvent synonymes d'une brème ou d'un cheyenne  mais aussi d'un gros poisson qui n'as jamais goutté au fer de l'hameçon et qui secoue désespérément la tête pour se libérer  de son piège.
Le temps que toutes ces émotions ce cumul dans ma petite tête et voilà le tangon qui se décroche  je saute  dans le zod   et me laisse dériver à la vitesse du courant  je sent un poids «  lourd » au bout du fil  mes jambes trembles quelques secondes puis ce ressaisisses.
Je tiens le premier poisson de l'année et qui sais peut être  une des vielles du bief que j'espère comme l'année passé pouvoir « offrir » à mon pote Messa comme cadeau d'anniv.
Me voilà à l'approche de celle ci je sent que sa frotte  puis plus rien ne bouge je laisse le zod s'échouer contre les branches  et tente  de comprendre ou ma tête de ligne coince.

Pas besoin de forcer la belle se libère  et se met à remonter le courant pas un coup de tête pas de précipitation dans sa nage  je le sent  elle est là celle pour qui je suis venu ici  et la courbure de ma canne ne saura dire le contraire . Manœuvrer le zod dans ces condition de courant est assez délicat mais j arrive tant bien que mal à conserver le cap .

Je sent a nouveaux  que ca frotte  mes mains ce crispent  sur la canne   le nylon se détend je cale le moteur vitesse 2 pour essayer de faire du sur place le temps de comprendre ce qui se cache à nouveau  sous l'eau et qui me sépare de mon  objectif  rien à faire  ca reste coincé  je sent encore une légère pression de l'autre coté ,j ' enfonce le scion sous l'eau pour trouver la sortie  à ce moment je prend le premier rush  puis plus rien  mon visage se raidit  et un grand «  MERDEEEEEE » brise le silence alentour.

Dépité et déçu j'en tremble encore en écrivant ces lignes  car je reste convaincu qu'elle était là cette grosse mémère, je retourne à mon poste le temps de méditer.

Malgré tout la confiance est revenue et la nuit à venir laisse transparaitre une odeur de mucus...

PICT0187

 

Je mettrais beaucoup de temps à m'endormir ce soir là ressassant les éventuels erreurs, les détails que j'ai loupé afin de ne pas les refaire au cas où.

J'ouvre un oeil vers 7h  une brume épaisse à envahie la rivière le jour se lève à peine.

PICT0054.JPG
Tout juste le temps de faire ma petite vidange matinale que la même canne émet quelques sons  le temps d'arriver dessus que le moulin s'emballe je saute dans le zod la brume est presque dissipée  et me laisse emmener dans le courant par cette deuxième. Le combat n'a rien a voir le poisson prend le courant donnant quelques coups de tête  au passage   il cherchait  a rejoindre un autre arbre une vingtaine de mètres plus loin  je prends les devant et décide  de la dépasser pour la couper dans sa course avec le risque de me faire entrainer par mon élan mais la manœuvre ce passe bien le fish change de trajectoire et m'offre un combat plus confortable deux pti rush plus loin elle finira dans les mailles.

Premier fish 2011 yessss

De toute beauté avec de belles couleurs d'hiver et une bouche parfaitement saine.

PICT0119

Mise au sac pour quelques instants remise en place de ma « corde à linge » et sa peche les autres cannes ne donne toujours rien mais le bonheur est là.

20 minutes plus tard je vois Alex sur son boat un peu fâché j'apprendrais quelques minutes après
 qu'il s'est fait coupé net à la suite d'une tirée, pas de tête de ligne pas de fish s'est pas faute de lui avoir répété …..

Le temps de lui raconté mon combat et nous partons faire les photos car le ciel devient menaçant.
Effectivement la pluie ne tardera pas à revenir en masse 4h non stop  une petite heure de répit   et s est reparti pour 3 bonne heure avec un soleil narguant au loin. 

PICT0164

PICT0135.JPG

 

En fin d'après midi le ciel se ré éclaircie nous partons retendre nos lignes pour la dernière  nuit à venir.
A peine posée la première canne d'Alex s'emballe j'entends au loin résonner son détecteur puis le son de sa voie qui me « crie » j'ai oublié l'épuisette …

Le temps de le rejoindre et de lui apporter je le voie virevolter dans tous les sens
 (s'est la première fois qu'il combat un poisson seul en bateau et avec ce courant la moindre mauvaise manip se paye cash )

Mais malgré tout  la belle finira dans la filoche  premier fish 2011 pour lui aussi
PICT0150

Les derniers espoirs s'offrent à  nous pour cette ultime nuit.

PICT0187

Mais rien ne se passera et en prime le matin au réveil je découvre une brème  pendu  au bout de ma seule  canne qui déroulait …..

Bilan de la session assez bon connaissant ma rivière et au vu des conditions climatique en présence.
Materiel et montage à tout épreuve même en hiver pour venir à bout de ces dames qui ne se sont laissées tentés que par des billes à base de tiger et de cacahuètes.



a+ Nono

dernier pti clin doeil en rentrant sur la route

PICT0194

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article